Le mercredi 25 mars 2015, un Accord-Cadre de Coopération a été signé entre Justice Rapid Response et le gouvernement du Mali, représenté par son Ministre de la Justice. Cet Accord-Cadre permettra à Justice Rapid Response de fournir une assistance technique à la République du Mali pour soutenir ses efforts d’enquêtes et de poursuites pénales des crimes internationaux relevant de sa compétence, plus particulièrement les crimes commis dans le Nord du pays depuis janvier 2012.
Cet Accord-Cadre a été signé à la suite d’une mission de consultation d’une équipe d’experts déployés au Mali par Justice Rapid Response en juillet 2014 dans le cadre de son programme de soutien au Principe de la Complémentarité. Les recommandations des experts, acceptées par les autorités maliennes, proposent une série de déploiements d’experts en enquêtes et poursuites pénales pour soutenir et accompagner leurs homologues maliens. Une telle assistance technique ciblée a pour but de pouvoir faire avancer certaines enquêtes, en parallèle des efforts actuels de réforme et de renforcements des capacités. Ainsi, la République du Mali sera mieux à même de répondre à ses obligations internationales et contribuer à la lutte contre l’impunité pour les crimes les plus graves. Cette collaboration sera une mise en application directe de la résolution du Conseil des Droits de l’Homme A/HRC/28/L.9 qui “Prie instamment la communauté internationale de poursuivre son assistance au Mali pour assurer sa stabilité en vue de promouvoir le respect de tous les droits de l’homme et la lutte résolue contre l’impunité, qui favorise la réconciliation nationale, la paix et la cohésion sociale.”
L’Accord-Cadre a été signé par Son Excellence Monsieur Mahamadou Diarra, Ministre de la Justice de la République du Mali et la Directrice des Opérations de Justice Rapid Response, Madame Carole Frampton-de Tscharner. Egalement présents à la cérémonie étaient la Représentante Permanente du Mali à Genève, S.E. Madame l’Ambassadeur Aya Thiam Diallo, le Représentant Permanent Adjoint de la Finlande, Etat qui préside actuellement le Conseil d’Administration de Justice Rapid Response, Monsieur Renne Klinge, et le Représentant du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme au Mali, Monsieur Guillaume Ngefa-Atondoko Andali.
JRR est une initiative intergouvernementale créée par une coalition de pays du Nord et du Sud pour répondre au besoin de mener rapidement et professionnellement des enquêtes suite à des crimes internationaux, tels que les crimes de génocide, crimes contre l’humanité ou crimes de guerre, et des violations graves des droits de l’homme. Au cours de ses cinq années opérationnelles, JRR a démontré sa capacité à être un outil flexibleet utile à la communauté internationale grâce à son vivier spécialisé d’experts provenant du monde entier et ses mécanismes de déploiement rapide. Actuellement composé de près de 500 expertscouvrant 60 disciplines différentes, provenant de plus de 95 pays et parlant 75 langues (comme langue maternelle), le vivier de JRR compte une représentation des pays du Sud de 40% et plus de 50% de femmes. Jusqu’à ce jour, JRR a déployé des experts dans le cadre de 50 missions pour contribuer à rendre justice aux victimes d’atrocités.
JRR_Note d’information Complementarite Mali_Mar 2015 FR